top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmma Ortigosa

Trousse de secours naturelle pour vos vacances ⛱

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022



Les vacances d’été approchent à grands pas, pour certains elles ont déjà commencées et vous êtes en train de boucler la valise. Parmi les maillots, bouées, chapeaux, livres et jouets des enfants, se trouve peut-être déjà la trousse de secours indispensable pour les bobos de toute la famille. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, j’ai sélectionné divers produits naturels pour composer votre trousse de premier secours 100% naturel.




Une belle peau tout au long de l’été c’est possible :


Notre peau aime le soleil. Il permet de revitaliser notre corps mais une surexposition aux rayons UV n’assure pas un beau bronzage et peut s’avérer dangereuse pour la santé de votre peau. Dans un premier temps, privilégiez les sorties en dehors des heures très chaudes (de 12h jusqu’à 16h).

Après l’exposition au soleil avec une protection adéquate en fonction de votre teint naturel, de préférence des produits avec un indice 50+, il faudra veiller à hydrater et à nourrir votre peau. Pour cela voici quelques huiles intéressantes.


· L’huile de Bourrache, grâce à sa teneur en acide gras gamma-linolénique, permet de protéger, nourrir et réparer votre peau. Elle va contribuer à la bonne hydratation, à l’apaisement des irritations et retarde le vieillissement cutanée.


· L’huile de Sésame, riche en sésamine et lécithine, allie les qualités relipidantes des omega-6 aux propriétés anti-oxydantes de la vitamine E et des phénols. C’est une huile nourrissante et anti-radicalaire qui va contribuer grandement à la restructuration de l’épiderme et du derme.


· Le beurre de Karité qui hydrate et régénère la peau après l’exposition au soleil.


Préférez des produits non transformés et biologiques.


On s’est endormi sur sa serviette et on se retrouve avec des coups de soleil :


· Le Gel d’Aloé Véra : un indispensable de cette trousse naturelle, cette plante est richement composée de vitamines, minéraux, oligo-éléments et polyphénols ce qui fait d’elle une plante très intéressante pour ses propriétés médicinales avec une action anti-inflammatoire et antalgique.

En cas de brûlure, le gel d’Aloé Véra va apaiser rapidement la douleur, prévenir l’apparition des cloques et des cicatrices et régénérer votre peau.

On peut également l’utiliser comme lait après-soleil pour réhydrater et équilibrer le ph de l’épiderme.


Eloigner les moustiques :


Les huiles essentielles forment une excellente barrière face aux moustiques. Facile à transporter, ce petit flacon très concentré vous sera indispensable.

· Huile essentielle de Lavande Aspic : Agit comme répulsif mais aussi en cas de piqûres d’insectes : versez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle pure sur le bouton de piqûre.

Utilisation possible dès l’âge de 6 ans, pour les enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes de + de 3 mois préférez la lavande vraie (ci-dessous)


· Huile essentielle d’Eucalyptus Citronnée: En diffusion, versez le nombre de gouttes indiqué dans la notice de votre diffuseur. Diffusion de 20 minutes maximum et espacée des heures du coucher.

Ne pas diffuser en présence d’enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes de moins de 3 mois.


Trouver calme et sérénité :


· Huile de Lavande Vraie: polyvalente et adaptée aux enfants.

Difficulté d’endormissement, anxiété, colère chez l’enfant agité, vous pouvez masser le ventre avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle que vous diluerez dans de l’huile végétale de votre choix.

Ne pas diffuser en présence d’enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes de moins de 3 mois.


· Huile essentielle de Petit Grain Bigarade: cette huile essentielle en plus de fournir une odeur agréable, elle apporte détente, calme et harmonie. En diffusion, versez le nombre de gouttes indiqué dans la notice de votre diffuseur. Diffusion de 20 minutes maximum et espacée des heures du coucher.

Ne pas diffuser en présence d’enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes de moins de 3 mois.

Activité sportive en vacances :


· Baume d’Elixir du Suédois en usage externe : ce cocktail d’extraits végétaux pouvant s’utiliser comme anti-inflammatoire vous sera utile pour chauffer les muscles avant un effort et pour les soulager après votre randonnée, aquagym, running, etc.…

Il sera un partenaire parfait en cas de douleurs de dos, articulaires, musculaires, raideurs, foulures et même en cas d’égratignures et plaies afin de les assainir.


· Baume ou Gel d’Arnica en usage externe : du moment où l’on devient parent, que l’on soit adepte ou non des remèdes naturels, l’arnica est l’un des produits que l’on adopte.

Appelé aussi « herbes des chutes », elle permet de soulager les bleus, bosses et douleurs musculaires des petits et grands.



A vos trousses d’été et belles vacances à ceux qui partent !


Pour ceux qui souhaitent prendre soin d’eux naturellement et aimerait être conseillés, n’hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute, même cet été 😉


Emma 🌸




Rappel :

Toutes utilisations de plantes ou compléments alimentaires, bien que ce soit naturel demande d’être vigilant et ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée, variée et à un mode de vie sain. Votre Naturopathe saura vous conseiller et adapter les doses à vos besoins personnels mais en aucun cas il ne se substitut à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou suivre les recommandations de votre médecin.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page