top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmma Ortigosa

Les Eaux Florales et Hydrolats

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Si je vous dis eau de fleur d’oranger ou eau de rose…bien entendu ça vous parle !

En réalité ce sont des eaux florales également appelées hydrolats, elles nous offrent multiples vertus santé et bien-être. Je vous en parle plus en détail dans cet article !

C’est quoi exactement ?


Ce sont des élixirs naturels ancestraux issus de l’aromathérapie utilisés en naturopathie. Ils s’obtiennent à l’aide d’un alambic après distillation de végétaux à la vapeur d’eau (fleurs, feuilles, racines, écorces…) lorsque l’on souhaite obtenir une huile essentielle.

Nous allons avoir lors de ce procédé d’un côté l’hydrolat (la vapeur refroidie) et d’autre part l’huile essentielle.



Comme vous l’avez surement déjà entendu l’huile essentielle, bien que naturelle, est à utiliser avec précaution car elle est très concentrée en principes actifs contrairement à l’hydrolat qui n’en contient que quelques traces !

Les hydrolats sont plus faciles à utiliser car ils sont moins concentrés en principes actifs donc plus doux.

Quelle différence entre l’hydrolat et les eaux florales ?


L’eau florale est un hydrolat, mais uniquement à base de fleurs (ex : eau de fleur d’oranger, eau de rose…). On parlera d’hydrolat lors d’utilisation de feuilles, de racines ou de tiges (ex : hydrolat de cannelle écorce…).

Comment bien choisir et conserver son hydrolat ?


Astuce pour choisir un hydrolat de qualité : préférez le bio, pur, sans conservateurs ni additifs et non pasteurisé idéalement vendu dans un flacon en verre opaque bien souvent de couleur car il se conserve mieux que dans un contenant en plastique.

Les hydrolats sont des produits précieux, donc très sensibles à la chaleur et la lumière, il est donc important de les conserver au réfrigérateur (entre 15°C et 18°C) pour conserver toutes ses vertus. La durée de conservation des hydrolats après ouverture est généralement de 6 mois pour un usage externe et de 2 mois par voie interne.




Les hydrolats peuvent être utilisés de différentes manières :


- En cuisine pour agrémenter vos plats et pâtisseries.

- En accompagnement thérapeutique pour drainer certains émonctoires lors de cure détox, pour une action sur le système immunitaire ou encore une action sur le stress et sommeil.

- En cosmétique : pour purifier ou apaiser tous les types de peaux.

🏵Voici quelques-uns de mes conseils:


  • Toutes les peaux : l’hydrolat de Lavande est multifonctionnel, il est purifiant, nettoyant, apaisant, cicatrisant et antiseptique. Idéal en soin anti-imperfections dans votre quotidien.

  • Peaux sensibles/irritées : l'eau florale de fleur d’Oranger pour apaiser votre peau tiraillée ou de Camomille pour les mêmes propriétés avec en bonus une action sur les coups de soleil.

  • Peaux mixtes/sensibles sujettes aux rougeurs : Préférez l’hydrolat d’Hamamélis aux propriétés anti-inflammatoires et astringente (qui resserrent les pores).

  • Peaux sèches : l’hydrolat de Mélisse et Camomille vont apaiser les irritations dues à la sécheresse et les éruptions cutanées.

  • Peaux matures en mal d’éclat : l’hydrolat de Rose en plus d’illuminer votre teint prévient aussi l’apparition des rides.

  • Peaux mixtes avec une tendance grasse : les hydrolats de Citron qui rééquilibre les zones grasses, de Thym qui va réguler la sécrétion du sébum ou encore de Géranium idéale après le rasage en cas d’irritation ou microcoupure.

  • Peaux grasses avec une tendance acnéique : l’hydrolat d’Arbre à thé (Tea Tree) pour son action purifiante et tonique.

  • Yeux fatigués, gonflés, cernés : l’hydrolat de Bleuet apaise et décongestionne.

Comment les utiliser ?


L'hydrolat se mélange très bien à l’eau et peut s'utiliser comme lotion le matin pour réveiller la peau et raviver son teint et le soir après le démaquillage pour nettoyer en douceur son visage. On peut l’appliquer soit en brumisation à 20 cm du visage, sur un coton ou encore en eau de rinçage.

Les hydrolats sont non irritants pour la peau et les muqueuses et peuvent s’utiliser purs ou en mélange et conviennent très bien aux plus sensible : enfants, femmes enceintes ou allaitantes et personnes âgées.

Cependant je vous conseille comme lorsque l’on utilise les huiles essentielles de faire un test de l’hydrolat sur un coin de peau afin de vous assurer une bonne tolérance.


Prenez soin de votre peau naturellement !

Emma 🏵


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page