top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmma Ortigosa

La Phytothérapie: Ces plantes qui nous font du bien.

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022



La phytothérapie est une médecine naturelle millénaire fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Littéralement, phytothérapie signifie « soigner avec les plantes ».

C’est une médecine douce idéale en prévention avec peu d’effets secondaires.


Elle contribue à rééquilibrer l’ensemble de l’organisme et agit à merveille sur les troubles digestifs, circulatoires, articulaires, sur le stress et l’émotivité ou encore pour renforcer son immunité au changement de saison !



🍃Voici quelques plantes dont certaines que vous connaissez surement :


- L’Arnica : Par voie externe exclusivement sous forme de gel, pommade, teinture ou lotion pour les petits bobos de toute la famille.

Plante reine lors de choc physique, en prévention de formation d’ecchymose ou encore avant et après l’effort physique.


- La Camomille : Pour son action calmante et apaisante. Elle est efficace pour se plonger dans les bras de Morphée et convient également pour les enfants agités !


- L’Echinacée : La Reine des plantes lors des désagréments hivernaux, elle stimule le tissu immunitaire et va produire différentes réactions protectrices et réparatrices sur notre système immunitaire. En somme cette plante va aider à renforcer tout le système immunitaire et à prévenir les infections respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite).


- Le Fenouil : Pour mieux digérer, atténuer les ballonnements, somnolences post-repas et chasser les gaz. Les graines de Fenouil (ludiques et appréciées de nos enfants) ou sous forme d’infusion pourront être consommées à la fin d’un repas trop lourd.

- Le Gingembre et la Cannelle : Duo de choc aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et antiseptiques pour un organisme réchauffé et stimulé.

- Le Gingseng : En cas de fatigue, d’épuisement nerveux, difficulté de concentration, ou encore lors de période d’examen où l’on subit un stress important.

- L’Ortie : Qualifiée de mauvaise herbe et souvent mal-aimée, elle est cependant une excellente plante aux vertus détoxifiantes, anti-anémiques et anti-inflammatoires.

Ses feuilles sont aussi une bonne source de vitamines (A, C et du groupe B) et d’oligo-éléments (potassium, manganèse, soufre, silice, calcium, fer…)

😉 Ah je suis sure que vous ne la regarderai plus du même œil !

- Le Thym : Plante chouchou de nos grands-mères, on connait tous cette petite tisane lors des soirs d’hiver quand on a les voies respiratoires un peu encombrées (maux gorge, toux irritation…) Elle est antiseptiques et anti-inflammatoires.

Les plantes sont les alliées des hommes depuis toujours, elles agissent efficacement et en douceur, causent très peu d’effets indésirables, voire pas du tout. Pour autant, leurs actions peuvent être parfois très puissantes et immédiates.


Toujours demander conseil avant d’en consommer car certaines plantes peuvent interagir si elles sont utilisées simultanément avec d’autres substances actives (médicaments, compléments alimentaires… ou autres plantes !)




Et vous, utilisez vous des plante(s) dans votre quotidien ?

Besoin d’un conseil avisé pour intégrer la phytothérapie dans votre hygiène de vie?

N’hésitez pas à me contacter.

Emma 🌸


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page