top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmma Ortigosa

Apithérapie : Booster ses défenses immunitaires avec les produits de la ruche.🐝

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022






La période hivernale approche, la fatigue et le manque d’entrain se font sentir… aujourd’hui je vais vous parler de l’apithérapie et précisément comment cette thérapie peut soutenir vos défenses immunitaires.


L’apithérapie pour la définir : « c’est le traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille, et tout particulièrement le pollen, la propolis, le miel, la gelée royale et le venin. Ce sont essentiellement des thérapeutiques de terrain qui visent la prévention des maladies mais aussi ont des vertus curatives. » selon le docteur Yves Donadieu.


Il existe différents produits issus de la ruche, dont un que nous avons tous dans nos placards :


🐝 Le miel : Il est riche en oligo-éléments indispensables à l’immunité tels que le sélénium, le zinc, vitamines du groupe B et le fer. Il possède des vertus antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires grâce à ses flavonoïdes. Il est protecteur de la sphère ORL, il apaise les maux de gorge, aide à combattre les refroidissements, augmente la résistance de l’organisme.


Mes conseils :

· Les miels de thym et romarin sont à privilégier pour soutenir le système immunitaire.

· Préférez les miels locaux ou provenant de circuits courts et non pasteurisés.

· Le miel s’ingère seul et en dehors des repas.


🐝 La propolis : c’est une résine végétale servant d’enduit à la ruche. Elle est fabriquée par les abeilles à partir de matériaux végétaux (feuilles, résines, bourgeons).

Elle est antibactérienne, fongicide et cicatrisante. C’est le plus puissant antimicrobien des produits issus de la ruche. La propolis est intéressante lors de troubles ORL tels que laryngites, angines, rhinites. Elle améliore la réponse immunitaire innée et acquise de votre système de défense.

· .

🐝 La gelée royale : Sécrétée par les glandes des abeilles nourricières, elle constitue la nourriture exclusive de la reine. Elle est riche en protéines, acides gras, vitamines du groupe B et minéraux ce qui fait d’elle un véritable allié pour entretenir son énergie et son tonus en cas de fatigue passagère, lors de convalescence et d’épuisement dû au surmenage.


Mes conseils :

· Privilégier la forme fraîche, la consommer à jeun et la conserver au réfrigérateur.


🐝 Le pollen : C’est l’élément fécondant des fleurs des végétaux supérieurs. Pour les abeilles, il constitue un aliment indispensable dans lequel elles trouvent toutes les protéines et acides aminées dont elles ont besoin pour vivre.

Il est riche en enzymes, protéines, micro-nutriments antioxydants et ferments.

C’est un stimulant général, efficace en cas de fatigue physique et intellectuelle, pour se prémunir des maux de l’hiver et pour soutenir le système digestif précisément au niveau du transit intestinal.


Mes conseils :

· Le consommer avant le repas, bien mastiquer et insaliver avant d’avaler.


Important :

Ces produits de la ruche sont à tenir hors de porté des jeunes enfants et ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée, variée et à un mode de vie sain. Veillez à respecter les conseils d’utilisation et à ne pas dépasser la dose recommandée sans l’avis d’un professionnel de santé.


Cet article vous a plu ? Vous souhaitez être conseillé pour soutenir vos défenses immunitaires ?

N’hésitez pas à me contacter 😊


Emma 🌸






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page