top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmma Ortigosa

3 micronutriments indispensables à notre vitalité en hiver.


- Le magnésium : quatrième minéral le plus répandu dans notre organisme, il intervient dans pas moins de 300 réactions métaboliques. Il est essentiel pour lutter contre la fatigue, la petite déprime saisonnière, la spasmophilie, l’état de stress, les crampes musculaires, la déminéralisation osseuse …

A savoir que l'organisme ne sait ni le synthétiser ni le stocker, il est important donc d’en apporter au quotidien en variant les sources. Vous trouverez du magnésium dans les céréales complètes, les oléagineux (amandes, noisettes, noix) et les eaux minérales.

Il est important pour son assimilation d’apporter de la vitamine B6 en quantité suffisante. On en retrouve dans les graines de tournesol, les germes de blé, les noix, les lentilles, la farine de sarrasin, les bananes et avocats..


- Les vitamines du groupe B :

Ce sont des vitamines hydrosolubles absolument indispensables au fonctionnement du système nerveux, au métabolisme cellulaire et à la bonne santé des phanères (peau, cheveux, ongles). On regroupe sous le terme de vitamine B environ 8 vitamines de B1 à B12, la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique ou folate) et la vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine).

Vous trouverez ces vitamines dans les aliments tels que les levures de bière, les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats (foie), les légumes secs ou verts foncés et les fruits (bananes).


- Le zinc : c’est un minéral bien connu pour ses actions immuno-protectrices, régulatrices et antivirales. Il est indispensable à la maturation des cellules immunitaires. Cet oligo-élément joue un rôle important dans la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives.

Vous trouverez le zinc dans les huîtres, les viandes, les graines de sésame et les légumineuses.


Et vous, utilisez vous des minéraux cet hiver ? Lesquels ?


Rappel :

Toutes utilisations de plantes ou compléments alimentaires, bien que ce soit naturel demande d’être vigilant et ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée, variée et à un mode de vie sain. Votre Naturopathe saura vous conseiller et adapter les doses à vos besoins personnels mais en aucun cas il ne se substitut à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou suivre les recommandations de votre médecin.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page